
Les examens et concours de fin d'année 2022/2023 sont déjà proches. Pour vous éviter une perte de temps sur internet à rechercher des documents de préparation.
Nous avons mis à votre disposition [élèves ou étudiants] :
- LES EPREUVES CORRIGEES 2023
- LES DERNIERS BORDS/FASCICULES 2023
- UN LIEN POUR CONNAÎTRE TON RESULTAT 2023 AVANT LA SORTIE OFFICIELLE, CLIQUE ICI
- LES DIFFERENTS MODELES DE LETTRE/DEMANDES/CV
Par ailleurs, nous avons pris le soin de leur informer en temps réel sur les opportunités comme :

La liste des 500 jeunes sélectionnés pour le service National des Jeunes en Côte d’Ivoire est disponible depuis le 22 juillet 2023. Service National des Jeunes : La liste des 500 Jeunes sélectionnés pour la phase pilote du campus citoyen à Yamoussoukro est disponible ici
PRÉSENTATION
Un outil de renforcement des comportements civiques et citoyens
Le Service National des Jeunes est un outil de l’Office du Service Civique National. Il vise principalement le renforcement des comportements civiques et citoyens de notre jeunesse, en vue de sa participation effective et entière au développement économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire.
Ce dispositif mis en œuvre depuis 2021 a accueilli en deux (2) cohortes 1216 jeunes pour des séjours de formation dans les Centres de Service Civique.
Aujourd’hui, au regard des orientations du Gouvernement et sous l’impulsion de Monsieur Mamadou TOURE, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, les modalités de mise en œuvre du Service National des Jeunes ont été revisitées en vue d’un passage à échelle.
Ainsi, le Service National des Jeunes se compose de deux (2) dispositifs :
- Le Parcours Citoyen, pour les jeunes scolarisés de 14 à 17 ans ;
- Le Campus Citoyen pour les jeunes de 18 à 35 ans.

Qui est concerné ?
Sont concernés par ce programme, tout jeune élève, étudiant ou jeune hors du système scolaire, de 14 à 35 ans, ivoirien ou non, vivant sur le territoire national.
Les activités dans les centres
Les activités sur un centre du Service National des Jeunes s’articulent autour :
- Du Civisme et de la Citoyenneté ;
- De la Démocratie, des Droits de l’Homme et de la Cohésion Sociale
- De la Culture et du Patrimoine culturel à travers la connaissance de nos us et coutumes, des rencontres d’échanges avec les Chefs traditionnels et des communautés vivant en Côte d’Ivoire
- Les rencontres de partage entre les jeunes et les aînés
- De l’initiation à la culture entrepreneuriale et aux nouveaux métiers
- Des activités physiques et sportives
LES DISPOSITIFS DU SERVICE NATIONAL DES JEUNES
Le Parcours Citoyen
Le Parcours Citoyen qui concerne les jeunes scolarisés de 14 à 17 ans est mis en œuvre en partenariat le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation avec l’appui des établissements scolaires. Il se subdivise en trois (3) phases, que sont :
- L’encadrement à la discipline, sur les Centres de Service Civique, qui dure deux (2) semaines, idéalement pendant les congés scolaires. Les jeunes provenant d’établissements scolaires sont formés au civisme et à la citoyenneté avec un encadrement disciplinaire.
- La conduite d’activités d’intérêt général. Cette phase qui est obligatoire dure deux (2) semaines. Les jeunes, auprès des collectivités locales de leur département, sont invités à mener des activités d’intérêt général.
- Les missions de volontariat et de bénévolat. Cette 3ème phase a une durée comprise entre 3 et 10 mois. Elle est consacrée à la conduite de mission de volontaires ou de bénévoles. Cette étape est facultative.La phase pilote du Parcours Citoyen débutera à partir de septembre 2023 avec 42 établissements publics identifiés sur le territoire national.
Le Campus Citoyen
Le Campus Citoyen est un rassemblement de jeunes. Il concerne les jeunes de 18 à 35 ans sélectionnés par le biais des collectivités locales et des organisations de jeunesse. Il comprend trois (3) phases, que sont :
- L’encadrement à la discipline. D’une durée d’un (1) mois, l’encadrement à la discipline est mis en œuvre pendant les grandes vacances scolaires. Les jeunes sont accueillis dans un Centre de Service Civique en mode internat. Ils sont formés au civisme et à la citoyenneté avec un encadrement disciplinaire.
- La conduite d’activités d’intérêt général. Cette phase qui est facultative dure deux (2) semaines. Les jeunes après leur séjour dans un Centre de Service Civique sont encouragés à mener dans leur département des activités d’intérêt général.
Les missions de volontariat et de bénévolat. Cette 3ème phase d’une durée comprise entre 3 à 10 mois est consacrée à la conduite de mission de volontaires ou de bénévoles. Cette étape est facultative. Tout comme les activités d’intérêt général, elles contribuent au développement de l’engagement sociétal du jeune et participe à lui donner une place de choix dans sa communauté.

LES ACTIVITES DANS LES CENTRES
Pendant la période d’internat sur les Centres du Service Civique, les activités s’articuleront autour :
- Du Civisme et de la Citoyenneté ;
- De la Démocratie, des Droits de l’Homme et de la Cohésion Sociale ;
- De la Culture et du Patrimoine culturel ;
- De rencontres de partage entre les jeunes et les aînés ;
- De l’initiation à la culture entrepreneuriale et aux nouveaux métiers ;
- Des activités physiques et sportives.